On m'a demandé de me pencher sur une question culturelle. La voici:
En explorant différents manuels scolaires de votre champ disciplinaire, trouver un exemple de problème contextualisé. Décrivez et justifier la catégorie des orientations d¹opérationnalisation de la
contextualisation utilisée par les auteurs. En ayant en tête la notion de culture du doute, expliquez la dérive potentielle du problème et justifiez en quoi elle est problématique. N'oubliez pas de nous fournir une copie du problème.
voici ma réponse :)
J’ai
choisi un exemple de problème traitant d’une fonction représentant l’éclatement
de pop corn au four micro-onde. Je crois qu’il est dans la catégorie
« physique » des orientations
d¹opérationnalisation de la contextualisation, car j’ai éliminé d’emblé les
catégories « historique » et « social » puisque qu’elles ne
tiennent pas compte de la production des savoirs ou d’une problématique
sociale. En effet, le problème représente plutôt un phénomène avec lequel les
élèves sont en contact directement dans leur environnement; toutefois, je ne
considère pas cela comme étant un phénomène naturel (Hasni et al. Sous Presse).
Dans
ce contexte-ci, la culture du doute est entretenue à l’aide d’une dérive en
particulier selon moi, soit « un contexte qui risque de conduire les élèves
davantage à des discussions de choix basées sur leurs opinions personnelles
plutôt qu’à la formation de questions ou de problèmes scientifiques à
résoudre »
(Hasni et al. Sous Presse). Effectivement, le problème de « pop
corn » n’est aucunement une problématique scientifique et il peut amener
les jeunes à discuter de leur expérience avec la cuisson d’un sac de pop corn plutôt
qu’à réellement apprendre sur une situation scientifique. Celle-ci ne permet
pas aux élèves d’intégrer les notions mathématiques dans le but de mieux
comprendre les phénomènes de la vie courante, puisque le pop corn ne suit pas
réellement une courbe que l’on peut modeler. Ce problème ne permet pas non plus
de
faire des liens entre des éléments ni à bien consolider les apprentissages dans
des contextes variés (Hasni et al.
Interdisciplinarité et enseignement…)
Références bibliographiques
CREAS, (2012), Interdisciplinarité et enseignement des sciences, technologies et mathématiques au premier cycle du secondaire : place; modalités de mise en œuvre; contraintes disciplinaires et institutionnelles, Québec : Université de Sherbrooke, Rapport de recherche Partie 1. Document téléaccessible à l’adresse http://www.usherbrooke.ca/moodle2-cours/pluginfile.php/178823/mod_resource/content/0/interdiscip-Hasni-et-al-2012.pdf
Hasni, A., Moresoli, C., Samson, G. & Owen, M.-È. (2009). Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l’implantation des nouveaux programmes au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 35 (2), 83-105. Document téléaccessible à l’adresse <http://id.erudit.org/iderudit/038730ar>.
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